Maintenant que vous êtes décidé à partir sur une tente gonflable, voici quelques conseils pour bien choisir votre tente gonflable.

Le principal avantage des tentes gonflables par rapport aux tentes classiques réside dans le montage. Plus besoin de s’ennuyer à trouver où mettre les arceaux sous la toile ni de regarder le modèle pour savoir comment faire, ici la toile et les boudins ne font qu’un, il n’y a plus qu’à gonfler et le tour est joué ! Le montage est donc plus simple et la tente plus légère, car sans arceaux et bien plus rapide. Vous ne vous demanderez plus comment monter votre tente.

tente gonflable

Quel est mon budget ?

Le budget est aussi un critère de choix assez important, car si vous souhaitez une bonne tente gonflable qui vous durera dans le temps, cela nécessite un petit budget quand même. Cependant une fois votre tente gonflable achetée, vous ne regretterez pas cet investissement qui se montrera plus que rentable si vous partez souvent en camping lors de vos vacances.

Comptez au moins 150 € pour une tente entrée de gamme, mais pour ce prix ne vous attendez pas à des merveilles. Le souci est le même pour l’ensemble des marchés, les premiers prix sont souvent accompagnés de nombreux inconvénients. Si vous souhaitez une tente gonflable qui vous durera dans le temps et qui ne s’envolera pas au premier coup de vent, nous vous conseillons d’augmenter votre budget. Le prix influe sur la qualité de la tente ainsi que du matériel utilisé, qu’il soit en tissu ou en toile par exemple. Nous vous conseillons de vous tourner vers du milieu ou haut de gamme de préférence.

Pour combien de personnes ? 

Le principal critère pour choisir sa tente reste le nombre de couchages prévu. Attention si vous cherchez un espace de vie un peu plus confort pensez à compter une place en plus afin d’avoir un peu plus d’espace pour y intégrer les valises par exemple. Le prix évoluera en fonction du nombre de personnes que vous envisagez de loger. Si le confort est un point essentiel pour vous, alors prenez aussi en compte la hauteur de votre tente, une hauteur suffisante dans la pièce de vie, si vous comptez utiliser votre tente comme une chambre alors avoir le toit proche de vous ne sera pas un souci. De même pour la surface au sol, car avoir un intérieur spacieux compte autant qu’un toit résistant à l’eau quand il s’agit de confort en tente.

Vers quelle marque se tourner ? 

Plusieurs marques sont présentes sur le marché des tentes gonflable comme Karsten, Obelink, MSR ou Outwell. Chacune d’entre elles propose plusieurs modèles plus adaptés pour la randonnée, le camping ou le bivouac. Il est souvent difficile de se faire un avis pour choisir la bonne marque. Attention au rapport qualité prix qui dépendra en fonction des marques. Voici donc la présentation des différentes marques proposant des tentes gonflables.

Pour quelle saison ?

Il existe plusieurs types de tentes gonflables en fonction de la période de l’année à laquelle vous souhaitez partir :

  • Les tentes 2 saisons sont les tentes les plus répandues, principalement utilisées l’été, elles ont une protection simple qui conviendra parfaitement pour vos bivouacs de fin de printemps jusqu’à la fin de l’été.
  • Les tentes 3 saisons sont quant à elles utilisables du printemps à l’automne. Elles sont plus résistantes au vent et aux fortes pluies. Elles sont donc plus polyvalentes.
  • Les tentes 4 saisons sont pour celles et ceux qui recherchent une tente utilisable toute l’année y compris l’hiver. Elles sont très résistantes à la neige, prévue pour des expéditions en haute montagne. La structure est de très bonne qualité, car elle est conçue pour résister aux usages intensifs.

Bien évidemment, l’utilisation des saisons pour la classification des tentes est à titre indicatif, vous pouvez utiliser une tente 4 saisons pour l’été comme une tente 2 saisons pour l’hiver, cette indication sert uniquement à trouver la tente la plus adaptée. Inutile de choisir avec une tente 4 saisons si comptez uniquement l’utiliser pour faire du camping l’été.

Pour quelle utilisation

Il existe deux principaux types de tentes gonflables: Les tentes gonflables publicitaires et les celles conçues pour y dormir.

Si vous vous rendez à un événement en tant qu’exposant  ou si vous souhaitez partir faire du camping pendant plusieurs jours, il ne faudra pas prendre la même tente. En fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre tente, vous pourrez déjà les critères importants:

Si vous souhaitez une tente qui résiste à la pluie, il faudra opter pour une tente ayant une bonne imperméabilité afin d’avoir une bonne résistance à l’eau, si vous comptez utiliser une tente gonflable en intérieur comme un stand, ce critère est de suite moins important.

Si vous comptez faire de la randonnée, il faudra alors faire attention au poids ainsi qu’à l’espace qu’elle prendra une fois rangée. Les matériaux sont donc aussi un point important pour ne pas avoir une tente trop lourde.